Date de dernière mise à jour le 14 avril 2023
La présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique de Confidentialité ») décrit les pratiques en matière de confidentialité et de sécurité appliquées par Mondial Relay lors de la collecte, l’utilisation et le partage des données personnelles que vous êtes amené à nous fournir par le biais de notre site internet (« Site Web ») et/ou de l’application mobile y associée (« Application »).
Par souci de clarté, le Site Web et l’Application seront ci-après dénommés conjointement les « Canaux de Communication ».
Mondial Relay, en qualité de responsable de traitement, accorde une importance capitale à la confidentialité des informations personnelles qu’elle collecte et, s’engage à respecter la règlementation applicable quant au traitement de données personnelles, notamment le Règlement Général (UE) n°2016/679 sur la Protection des Données Personnelles (dit le « RGPD »).
Cette Politique de Confidentialité s’adresse aux catégories de personnes suivantes :
Mondial Relay s’engage à ne collecter que les données strictement nécessaires à la réalisation des services, et pour les usages qui ont été portés à votre connaissance.
Lorsque vous utilisez les Canaux de Communication, Mondial Relay peut être amenée à recueillir et à traiter des informations vous concernant, notamment les :
NB : Les données issues de la vidéosurveillance ne seront pas associées aux données de votre compte
Mondial Relay peut être amenée à collecter directement ou indirectement vos données personnelles, ainsi qu’à collecter passivement certaines données lorsque vous naviguez sur nos Canaux de Communication.
Collecte directe
Mondial Relay collecte directement les données auprès de vous lorsque vous fournissez des informations via nos Canaux de Communication. C’est notamment le cas lorsque vous créez un compte, lorsque vous nous contactez ou, lorsque vous remplissez un formulaire.
Certaines informations demandées peuvent être obligatoires (vous en êtes informé lors de la collecte par un astérisque ou par un moyen équivalent). A défaut de réponse aux informations obligatoires, vous ne pourrez pas bénéficier des services et offres de Mondial Relay.
Les informations facultatives sont destinées à mieux vous connaître ou à vous proposer d’autres services et/ou offres. A défaut de réponse aux informations facultatives, vous pourrez quand même bénéficier des services et offres de Mondial Relay, mais certaines modalités de personnalisation ne seront pas disponibles.
Il vous appartient de vous assurer de l’exactitude, de l’exhaustivité et de la mise à jour des données que vous nous transmettez. La transmission de toute donnée inexacte, fausse ou incomplète peut entraîner le retard ou le non-acheminement d’un colis. Nous vous invitons à nous informer en cas de modification de vos données personnelles survenant au cours de notre collaboration.
Collecte indirecte
Mondial Relay collecte indirectement les données vous concernant lorsque nous les recevons de la part d’un tiers externe (par exemple, les Expéditeurs). Ce tiers traite déjà vos données en tant que responsable de traitement dans le cadre de votre relation avec lui (par exemple, pour permettre un achat en ligne), puis nous les fournit pour nous permettre d’assurer l’acheminement des colis. Dans ce cas, Mondial Relay n’est pas responsable des traitements de vos données personnelles réalisés par les tiers avec qui vous entretenez une relation indépendante, intervenant en amont. Toutefois, Mondial Relay est ensuite responsable des traitements de vos données personnelles que nous réalisons sur la base des données collectées par ces tiers et transmises pour l’exécution de la prestation commerciale qui lie Mondial Relay auxdits tiers, visant à permettre le transport des colis.
Collecte passive
Par ailleurs, les informations relatives à votre utilisation de nos Canaux de Communication sont automatiquement collectées lorsque vous interagissez avec leurs fonctionnalités. Pour cela, nous utilisons des « cookies » pour collecter des informations sur les utilisateurs. Pour en savoir plus sur la politique cookies de Mondial Relay, cliquez ici
Mondial Relay n’est pas autorisée à collecter, traiter, utiliser ou stocker vos données personnelles sans une base légale valide. Cette légitimité peut relever des cas suivants :
Vos données personnelles sont collectées et traitées pour les finalités et sur les fondements (bases légales) détaillés ci-après, et son conservées pendant la durée nécessaire pour atteindre les différentes finalités poursuivies. La durée de conservation diffère selon les services concernés. Mondial Relay conserve vos données personnelles pour une durée limitée à raison des besoins que justifie la finalité de leur traitement, afin de limiter cette conservation au strict nécessaire.
Les tableaux ci-dessous synthétisent, selon la catégorie de personne concernée, la politique mise en œuvre par Mondial Relay relative aux finalités et à la base légale des traitements de données personnelles :
Finalités |
Services |
Bases légales |
Gestion du compte utilisateur |
Assurer la création et la gestion du compte utilisateur |
Exécution du service (contrat) |
Authentification lors de l’accès à votre compte utilisateur et actions de sécurisation des comptes |
Intérêt légitime |
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Mise à votre disposition des détails et de l'historique de vos expéditions de colis |
Exécution du service (contrat) |
|
Mise à disposition d’un historique des expéditions de colis (envoyés ou reçus) avant la date de téléchargement de l’Application |
Consentement |
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Gestion des expéditions de colis |
Information sur le suivi, l’état d’avancement et les étapes d’acheminement du colis |
Intérêt légitime |
Notification de l’arrivée du colis en Point Relais® et/ou Locker |
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Gestion du service client |
Ecoute et enregistrement (non automatique) des conversations téléphoniques dans le cadre d’appels avec le service client |
|
Gestion de la relation client, en ce incluant la gestion du centre d’appel, et les réponses aux demandes de contact adressées à Mondial Relay |
||
Gestion des réclamations auprès du service client (litiges et avaries), réalisation d’enquêtes de satisfaction, rapprochement des objets non distribués et des objets recherchés, saisine du médiateur |
||
Amélioration de la qualité de service en évaluant un échantillon de contacts clients lors d’appels entrants et sortants |
||
Gestion de la newsletter |
Gestion de la newsletter par l’envoi de communications par voie électronique |
Consentement |
Prospection commerciale |
Réalisation d’opérations marketing par l’intermédiaire de messages publicitaires, jeux concours, parrainage, sondages, actions de fidélisation, et toutes opérations promotionnelles |
|
Profilage publicitaire à des fins de personnalisation des communications et publicités basées sur vos interactions avec Mondial Relay et l’analyse de votre comportement, notamment historique d’expéditions et de navigation |
||
Analyse de la performance |
Réalisation de statistiques et analyses marketing afin de comprendre l’utilisation des services et offres de Mondial Relay, mesurer la qualité de service, améliorer l’expérience client et mesurer l’efficacité des opérations promotionnelles |
Intérêt légitime Consentement pour les données collectées via les cookies |
Optimisation des Canaux de Communication |
Réalisation de statistiques et analyses des Canaux de Communication afin d’évaluer la sécurité et la stabilité du système |
Intérêt légitime |
Adaptation des Canaux de Communication ou des réseaux sociaux pour assurer un affichage adapté et garantir une navigation fluide et sécurisée |
||
Gestion des demandes d’exercice de droits |
Gestion des demandes des Destinataires et/ou Expéditeurs dans le cadre de l’exercice des droits relatifs à leurs données personnelles |
Obligation légale |
Conformité aux lois et réglementations |
Respect des obligations légales, réglementaires en vigueur ou en matière de conformité, notamment les rapports requis par la loi ou toute autre demande d’une autorité de justice |
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Gestion de la vidéosurveillance pour les Lockers |
Assurer la sécurité des personnes utilisatrices des Lockers et des biens |
Intérêt légitime |
Gestion et traitement des litiges relatifs au suivi des colis en Lockers |
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Si vous êtes un Expéditeur Direct, Mondial Relay réalise également les traitements suivants : |
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Gestion des ventes des services et offres Mondial Relay |
Gestion de vos achats de services et offres via le Site Web |
Exécution du service (contrat) |
Service de paiement sécurisé pour l’achat de services et offres Mondial Relay sur le Site Web |
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Gestion des étiquettes d’expédition |
Edition et envoi des étiquettes d’expédition par l’intermédiaire du Site Web |
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Gestion des expéditions de colis |
Choix et/ou recherche du Point Relais® et/ou Locker de destination à partir d’une adresse ou d’une géolocalisation |
Consentement |
Gestion de l’expédition, des demandes de prise en charge des colis à acheminer aux Destinataires, et des retours Expéditeurs, notamment en cas de colis non réclamé |
Exécution du service (contrat) |
|
Traitement des litiges |
Gestion des impayés, contentieux et litiges |
Intérêt légitime |
Finalités |
Services |
Bases légales |
Gestion des expéditions de colis |
Choix et/ou recherche du Point Relais® et/ou Locker de destination à partir d’une adresse ou d’une géolocalisation |
Consentement |
Envoi par voie électronique du QR code et/ou du code de retrait du colis |
Exécution du service (contrat) |
|
Gestion des expéditions de colis |
Information sur le suivi, l’état d’avancement et les étapes d’acheminement du colis |
Intérêt légitime |
Notification de l’arrivée du colis en Point Relais® et/ou Locker |
||
Gestion du service client |
Ecoute et enregistrement (non automatique) des conversations téléphoniques dans le cadre d’appels avec le service client |
|
Gestion de la relation client, en ce incluant la gestion du centre d’appel, et les réponses aux demandes de contact adressées à Mondial Relay |
||
Gestion des réclamations auprès du service client (litiges et avaries), réalisation d’enquêtes de satisfaction, rapprochement des objets non distribués et des objets recherchés, saisine du médiateur |
||
Amélioration de la qualité de service en évaluant un échantillon de contacts clients lors d’appels entrants et sortants |
||
Profilage publicitaire à des fins de personnalisation des communications et publicités basées sur vos interactions avec Mondial Relay et l’analyse de votre comportement, notamment historique d’expéditions et de navigation |
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Analyse de la performance |
Réalisation de statistiques et analyses marketing afin de comprendre l’utilisation des services et offres de Mondial Relay, mesurer la qualité de service, améliorer l’expérience client et mesurer l’efficacité des opérations promotionnelles |
Intérêt légitime Consentement pour les données collectées via les cookies |
Optimisation des Canaux de Communication |
Réalisation de statistiques et analyses des Canaux de Communication afin d’évaluer la sécurité et la stabilité du système |
Intérêt légitime |
Adaptation des Canaux de Communication ou des réseaux sociaux pour assurer un affichage adapté et garantir une navigation fluide et sécurisée |
||
Gestion des demandes d’exercice de droits |
Gestion des demandes des Destinataires et/ou Expéditeurs dans le cadre de l’exercice des droits relatifs à leurs données personnelles |
Obligation légale |
Conformité aux lois et réglementations |
Respect des obligations légales, réglementaires en vigueur ou en matière de conformité, notamment les rapports requis par la loi ou toute autre demande d’une autorité de justice |
|
Gestion de la vidéosurveillance pour les Lockers |
Assurer la sécurité des personnes utilisatrices des Lockers et des biens |
Intérêt légitime |
Gestion et traitement des litiges relatifs au suivi des colis en Lockers |
||
Si vous avez créé un compte, Mondial Relay réalise également les traitements suivants : |
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Gestion du compte utilisateur |
Assurer la création et la gestion du compte utilisateur |
Exécution du service (contrat) |
Mise à votre disposition des détails et de l'historique de vos expéditions de colis |
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Authentification lors de l’accès à votre compte utilisateur et actions de sécurisation des comptes |
Intérêt légitime |
|
Mise à disposition d’un historique des expéditions de colis (envoyés ou reçus) avant la date de téléchargement de l’Application |
Consentement |
|
Gestion de la newsletter |
Gestion de la newsletter par l’envoi de communications par voie électronique |
|
Prospection commerciale |
Réalisation d’opérations marketing par l’intermédiaire de messages publicitaires, jeux concours, parrainage, sondages, actions de fidélisation, et toutes opérations promotionnelles |
|
Profilage publicitaire à des fins de personnalisation des communications et publicités basées sur vos interactions avec Mondial Relay et l’analyse de votre comportement, notamment historique d’expéditions et de navigation |
Finalités |
Services |
Bases légales |
Analyse de la performance |
Réalisation de statistiques et analyses marketing afin de comprendre l’utilisation des Canaux de Communication, et améliorer l’expérience client |
Intérêt légitime Consentement pour les données collectées via les cookies |
Optimisation des Canaux de Communication |
Réalisation de statistiques et analyses des Canaux de Communication afin d’évaluer la sécurité et la stabilité du système |
Intérêt légitime |
Adaptation des Canaux de Communication ou des réseaux sociaux pour assurer un affichage adapté et garantir une navigation fluide et sécurisée |
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Gestion des demandes d’exercice de droits |
Gestion des demandes dans le cadre de l’exercice des droits relatifs à vos données personnelles |
Obligation légale |
Conformité aux lois et réglementations |
Respect des obligations légales, réglementaires en vigueur ou en matière de conformité, notamment les rapports requis par la loi ou toute autre demande d’une autorité de justice |
Mondial Relay s’engage à préserver la confidentialité de vos données personnelles, et à se conformer à toutes les exigences légales concernant le partage et la divulgation de vos données. Par principe, seules les personnes et organismes ayant besoin d’accéder à vos données pour permettre à Mondial Relay d’atteindre les objectifs de leur traitement peuvent le faire.
Les informations que nous collectons sont destinées aux services internes de Mondial Relay (service marketing, service informatique, etc.), qui ne traitent que les données nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Vos données personnelles peuvent également être communiquées à des partenaires tiers, en France ou à l’étranger, avec lesquels Mondial Relay collabore, en particulier :
Ces partenaires auront accès à vos informations dans la mesure du strict nécessaire à l’exécution de leurs missions, et s’engagent à ne pas en faire usage dans un objectif autre que celui demandé par Mondial Relay.
Certaines de vos données peuvent être adressées, dans le respect des lois et réglementations en vigueur, à des autorités, régulateurs, conseils externes ou tout autre tiers à des fins de contestation, de sauvegarde ou de défense d’un droit en justice, dans le cadre d’enquêtes administratives ou pénales, ou dans le cadre de contentieux judiciaires de toute nature.
Dans le cadre de son activité, Mondial Relay peut avoir recours à des sous-traitants établis en dehors de l’Union Européenne. Nous nous assurons que ce transfert de données personnelles s’effectue à destination de pays reconnus comme assurant un niveau adéquat de protection de vos données personnelles, ou, fournissant les garanties appropriées conformément au RGPD.
Afin d’empêcher tout accès, usage, modification, destruction, perte, dommage ou divulgation non autorisé(e), et protéger les données recueillies, Mondial Relay met en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Vos données personnelles sont conservées dans un environnement sécurisé.
Nos collaborateurs sont soumis à des obligations contractuelles de confidentialité et doivent respecter une charte interne de bon usage du système d’information. Nous contrôlons également que nos partenaires présentent des garanties suffisantes en matière de sécurité et de confidentialité.
Si vous avez ouvert un compte sur nos Canaux de Communication, vous demeurez responsable de la protection de vos identifiants de connexion et mots de passe. Ces informations sont réservées à votre propre usage et ne doivent pas être partagées avec d’autres personnes.
Si Mondial Relay constate qu’une violation de vos données personnelles dont elle est responsable présente un risque élevé pour votre vie privée, nous vous en informons dans les meilleurs délais afin que vous puissiez prendre toutes les précautions utiles pour limiter ses conséquences (changement de vos mots de passe, etc.).
En application des articles 15 à 22 du RGPD, et sous réserve de remplir les conditions posées par ces dispositions, vous avez la faculté :
Mondial Relay est susceptible de vous demander la présentation d’un justificatif d’identité, lorsqu’il existe un doute raisonnable sur l’identité du demandeur.
Par ailleurs, depuis la rubrique « mon profil » sur le Site Web, vous disposez, à tout moment, de la faculté de modifier les données personnelles que vous avez renseignées sur votre compte. Vous pouvez également télécharger la liste de vos données personnelles depuis cette même rubrique.
Mondial Relay pourra apporter des modifications, en cas de changement de politique ou de nouveaux choix technologiques, à la Politique de Confidentialité. Nous nous réservons le droit de la mettre à jour et de l’amender à tout moment, et sans avoir à justifier du motif.
Nous vous invitons à consulter cette Politique de Confidentialité régulièrement, et plus particulièrement avant toute communication de données personnelles.
La dernière mise à jour de la Politique de Confidentialité a été effectuée à la date indiquée en haut des présentes, date à laquelle elle est entrée en vigueur et s’est automatiquement substituée à la précédente Politique de Confidentialité.
Le responsable de traitement est Mondial Relay SASU, ayant son siège social au 1 avenue de l’Horizon, 59650 Villeneuve d’Ascq (France), immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 385 218 631.
Pour plus d’informations ou pour exercer vos droits Informatique et Libertés, vous pouvez nous contacter :
Si nous ne sommes pas parvenus à vous apporter une réponse satisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données sur https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte