Mondial Relay une solution durable Mondial Relay une solution durable

Découvrez la responsabilité sociétale de notre entreprise

Notre politique RSE, un engagement fort pour un e-commerce durable.

Acteur majeur de la livraison en points de proximité (Lockers et Points Relais®), Mondial Relay s’engage au quotidien dans une démarche éco-responsable pour limiter son impact sur l'environnement et développer son engagement social.


A travers la stratégie RSE du groupe InPost, mais aussi grâce à notre business model et les différents engagements que nous prenons, nous agissons en faveur d’un e-commerce plus durable, plus solidaire et plus humain.

 

 

Nos engagements pour un e-commerce plus durable

Parce que nous sommes conscients de l’impact que représentent la livraison et le transport dans notre écosystème, nous sommes impliqués dans plusieurs dispositifs environnementaux :

  • Adoption d’un plan climat répondant à un objectif 2040 Zéro Emission Nette, validé par la SBTi*.

Cet engagement est le reflet de notre volonté marquée de nous engager dans la durée en affichant des objectifs clairs, ambitieux et pilotés au quotidien.

*SBTi = Science Based Targets initiative

Un modèle de livraison unique et plus responsable

Un impact environnemental réduit …


Quand la livraison à domicile dessert beaucoup de points de livraison mais avec peu de colis, à contrario la livraison hors domicile permet de livrer beaucoup de colis en peu de points de livraison, notamment, en diminuant le nombre de véhicules sur les routes.

En choisissant la livraison Mondial Relay, vous optez pour un modèle qui limite les émissions de CO₂

Comment ? Car ce mode de livraison permet :

  • D'optimiser les transports grâce à notre unique mode de livraison.
  • De livrer simultanément plusieurs dizaines de colis en un point.
  • D'utiliser les mêmes transports pour la livraison et la collecte, évitant ainsi des camions roulant à vide
  • D'éviter les échecs de livraison

En tant qu’acteur unique de la livraison 100% en points de proximité, notre modèle permet l’utilisation de véhicules légers et volumineux de 20m³ sur le dernier kilomètre, limitant ainsi le nombre de véhicules sur les routes et réduisant la congestion du trafic urbain et des nuisances associés.

  • 30% Des GES en moins

    La livraison hors domicile de Mondial Relay réduit de 30% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une livraison à domicile sur le dernier kilomètre*. (Etude ecoC02, 2022)

  • 73% des GES

    Le déplacement des particuliers vers les Lockers/ Points Relais® représente 73% des émissions de GES de l’ensemble du segment “livraison dernier km” de Mondial Relay. (Etude ecoC02, 2022)

  • 79% de GES en moins

    Une livraison de colis hors domicile via Mondial Relay émet jusqu’à 79%** de GES en moins qu’une livraison à domicile sur le dernier kilomètre. (Etude ecoC02, 2022)

*En prenant en considération l’impact des habitudes des déplacements des particuliers concernant les retraits/dépôts de colis (Etude Opinionway 2022).

**Dans le cas d’un déplacement du consommateur en mode de transport doux.

 

Pour en savoir plus : étude comparative de l’impact carbone de la livraison à domicile par rapport à la livraison hors domicile sur le segment du dernier kilomètre.

 

... Auquel vous contribuez

 

A la différence de la traditionnelle livraison à domicile, la livraison en point de proximité permet d’éviter l’échec ou le report de livraison, même en temps de télétravail. Un passage manqué oblige une nouvelle livraison ou une dépose dans un point de retrait non choisi.

 

Vous choisissez où, quand et comment.

 

Avec la livraison en points de proximité, vous avez la liberté de choisir la solution la plus adaptée pour récupérer votre colis. Choisissez le lieu, l'heure et le moment (sur la route du travail, de l'école ou encore la route pour aller faire vos courses).

 

Pour contribuer davantage à la réduction de l'impact environnemental, profitez d'un déplacement déjà programmé (trajet domicile/travail ou achats à réaliser) pour aller chercher/déposer votre colis ou choisissez un mode de transport doux ou à faibles émissions : en transports en commun, marche à pied ou à vélo.

 

D'autant que l'on est depuis cette année partenaire du Tour de France, alors raison de plus pour pédaler avec le Smiiile !

70% de nos clients sont convaincus que la livraison en points de proximité est la solution la plus vertueuse (Etude Opinion Way 2022)

  • picto locker

    45% des clients

    qui récupèrent leurs colis en Lockers ou Point Relais® ne font pas de détours*. C’est même 68% en milieu rural !

  • picto trotinette

    40% des utilisateurs

    de point retrait viennent à pied ou à vélo pour récupérer ou déposer leurs colis*.

  • picto seniors

    22% des déplacements

    des consommateurs sont réalisés pour déposer/récupérer leur colis en même temps*. (*Etude Opinionway 2022)

Soutenir l’économie locale et solidaire

L’activité Point Relais® permet de soutenir l’économie locale en apportant une activité complémentaire à plus de 1 400 commerçants de proximité.

 

Mondial Relay soutient régulièrement des associations en mettant à disposition son réseau de Lockers et Points Relais®.

 

Afin d’en savoir plus sur notre démarche RSE et stratégie de durabilité, découvrez notre Rapport RSE.

 

Découvrir le rapport RSE

Et dans les faits ?

Mondial Relay, un sourire à chaque coin de rue - un livreur

Quelques actions que l'on met en place

 

Pour réduire les déchets

 

Nos ressources sont précieuses. Les économiser et les recycler, ça nous connait. Dans nos Points Relais®, vous pouvez : 

  • Imprimer votre étiquette d’envoi  : une solution pratique et gratuite qui permet de réduire la consommation de papier. Imprimez votre étiquette en Point Relais® - Mondial Relay
  • Recycler vos piles. Non, elles ne se jettent pas à la poubelle ; apportez-les dans un Point Relais®. Elles seront prises en charge par notre partenaire Screlec, éco-organisme chargé de collecter et de recycler les piles usagées depuis 2011. 
  • L’emballage est un réel enjeu dans le secteur du e-commerce. A ce titre, nous nous sommes associés à la start-up havraise Hipli et avons lancé des colis co-brandés et réutilisables jusqu’à 100 fois. Nous avons choisi d’unir nos expertises pour promouvoir ce nouveau type d’emballage et encourager toujours plus un e-commerce durable.

 

Pour les collaboratrices et collaborateurs

45. C’est le nombre de nationalités différentes. Nous sommes convaincus que la diversité de nos équipes est une richesse pour l’entreprise. La culture interne ainsi que l’ensemble des politiques et pratiques humaines (recrutement, évolution professionnelle, rémunération…) reposent sur le principe d’égalité des chances et de promotion de la diversité. Nous disposons d’un accord relatif à l’égalité femme/homme, à la qualité de vie au travail ainsi qu’à l’emploi des travailleurs handicapés qui régule l’intégralité des engagements pris sur ces sujets. 

 

Toutes nos actions sont consultables dans notre rapport RSE. (en version anglaise ici)

Fermer la boîte de dialogue

Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez patienter