Qu’est-ce-que le phishing ?


Le phishing (ou "hameçonnage") est une technique d’escroquerie ayant pour objectif de collecter vos données personnelles et vos informations confidentielles (identifiants, numéros de carte bancaire…) en usurpant une identité.
Il se manifeste notamment sous la forme de mails ou de SMS similaires à ceux envoyés par une enseigne de confiance, visant à vous attirer vers un site frauduleux.
Mondial Relay étant une société à forte notoriété, est également victime d’usurpation de son identité par des personnes mal intentionnées afin de tromper ses clients.

Comment éviter cette escroquerie ?


1. Ne jamais cliquer sur un lien de téléchargement

Mondial Relay ne vous demandera jamais de télécharger un fichier (dropbox.com, partage-fichiers.com, …), d’effectuer un virement bancaire, d’envoyer un SMS pour suivre votre colis ou de contacter un numéro de téléphone surtaxé, de payer des frais additionnels ou d'envoyer un SMS pour suivre votre colis.
Pensez à toujours suivre votre colis via l’adresse suivante : https://www.mondialrelay.be/fr-be/suivi-de-colis/ ou, en cas de question sur la livraison de votre colis, nous contacter via le formulaire de contact suivant.

2. Toujours vérifier l’adresse e-mail d’envoi

Nous vous invitons à être vigilant en vérifiant le domaine de l’expéditeur. Tous nos e-mails sont envoyés depuis [email protected] ou [email protected], bien entendu jamais depuis une adresse @gmail.com par exemple.
Certains e-mails peuvent être envoyés par les sites e-commerces avec lesquelles nous travaillons (Vinted, Veepee, Zara, Ebay, etc.).

3. Se renseigner sur les modèles de phishing

Vous pouvez également vous rendre sur des sites recensant ou documentant les modèles de phishing afin d'apprendre à reconnaître les arnaques tels que police.be ou safeonweb.be.

4. En cas de doute,  signalez

En cas de réception d'un message SMS suspect :

Prenez une capture d'écran puis envoyez-là par mail à Safeonweb.be via l'adresse mail suivante : [email protected]

En cas de réception d'un email suspect :

Transférez l'email suspect à l'adresse mail [email protected]

En signalant les messages suspects, vous venez en aide aux internautes moins vigilants.

Si vous avez déjà cliqué sur un lien frauduleux ou téléchargé un fichier ZIP, il est possible que vous ayez été infecté par un adware ou un ransomware. Pour vous en débarrasser, nous vous invitons à vous rendre sur les sites Belgium.be ou Safeonweb.be afin d’y trouver des solutions ou sur le site de la police nationale afin d’y déposer une plainte.

Nous vous invitons à rester vigilants !

 

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